Or blanc, or gris, platine, palladium, quelles différences ?

Or blanc, or gris, platine, palladium, quelles différences ?

L’or blanc, l’or gris, le platine et le palladium sont classés comme métaux précieux

Qu’est-ce-qu’un métal précieux ?

les métaux précieux ont cette dénomination car ils sont rares et possèdent des caractéristiques qui leurs sont propres, propre à les rendre extra-ordinaire :

-Inaltérabilité relative (acides, oxydation, dégradation)

-Conductibilité électrique, thermique

-Esthétique particulière (couleur, éclat, lustre)

-Rareté (valeur de spéculation)

 

Quelles différence entre l’or gris et l’or blanc ?

Il n’y en a pas ! L’or blanc est un abus de language.

C’est, en fait,  un seul et même alliage ( mais le terme d’or blanc fait peut-être plus rêver que « or gris » ?… ).

Que l’on parle d’or gris ou d’or blanc il est obtenu en alliant de l’or avec du palladium. L’or fin (or pur) sera toujours jaune.

Vous voulez en savoir plus sur l’or / les ors ? Alors lisez cet article consacré aux alliages d’or  : lien vers l’article « l’or 14K, 18K, 750/°°… »

Pourquoi les bijoux en or blanc / or gris deviennent-ils jaune ?

Pour obtenir un bijou en or avec un aspect très neutre et très brillant l’or gris est plaqué de Rhodium ( métal précieux, de la famille du platine ) . jusqu’ici tout va bien, le rhodium étant inaltérable et plus cherh que l’or, sauf si si vous désirez pas porter votre bijou et ainsi ne pas le soumettre à l’usure.  Le plaquage qui est de 15 microns (un gros cheveux) un jour vous direz peut-être  » ma bague en gris jaunit! » sniff,  hé oui ! L’or blanc en dessous du plaquage n’est pas un gris si neutre que le ruthénium qui, lui, paraissait si blanc quand le bijou est nouvellement Rhodié.

Pour le choix de l’or gris / or blanc, je déconseille vivement le plaquage, mais plutôt d’avoir directement la couleur propre de l’or dès le début, sans la « cacher » par un plaquage, puisque le rhodiage, si tout va bien peut tenir maxi 2 ans. J’admets que des bons alliages d’or gris sont très proches d’être un gris neutre, mais ça on ne peut pas le savoir avant d’avoir usé le rhodium.

 

Qu’est-ce-que le palladium ?

C’est un métal précieux, provenant de Sibérie, d’Afrique du Sud, des Etats Unis et d’Australie, de la famille du platine , sa couleur est gris neutre, sa densité est toute proche de celle de l’argent, ce qui fera que le bijou sera un peu plus léger qu’un bijou en or (près d’un tiers plus léger ) .

Il se travaille de la même manière que l’or, le rendu sera identique, sans être une copie de l’or gris, c’est un métal qui a connu ces depuis 2018 environ une flambée de son cours, ce qui maintenant le rend vraiment pas avantageux, je conseille vivement depuis 2019 de choisir le platine dont le cours s’est inverséà celui de l’or et du palladium

Les alliages de palladium utilisé en bijouterie sont  950°° ou 500°° .

voici quelques créations en palladium :

Qu’est-ce-que le platine ?

Le platine est un métal très clair, qui est le plus lumineux des métaux précieux, ormis l’argent, mais sans les désavantages de ce dernier comme l’oxydation ou le manque de dureté.

Voici le lien vers l’article concernant les bagues en platine , ici

Pourquoi ne pas choisir l’acier ou le titane pour un bijou gris / couleur métallique ?

Pour conclure, les avantages de choisir des métaux précieux sont personnels d’une part, d’autre part de pouvoir recycler la matière afin d’en faire des nouveaux, ou d’en retirer un peu de sous lors d’une revente. Un autre avantage et de pouvoir le recycler en de nouvelles créations contemporaines à partir de l’or d’anciens bijoux et même obtenir de l’or gris à partir de bijoux en or jaune .

Les métaux tels que l’acier et le titane présentent quant à eux de nombreux avantages tels que la durabilté et la légèreté.

Pour en connaitre plus sur le titane voici un lien vers l’article dédié à ce magnifique métal que l’on peut classer dans les semi-precieux.

Conclusion

Toutes ces informations sont données dans le but de vous permettre de pouvoir mieux faire votre choix avec les données adéquates, mais si vous avez des questions supplémentaires n’hésitez pas à m’envoyer un email à cedric@cbijoux.com,  je me ferais un plaisir de vous aider.

Chez Cbijoux, nous travaillons chaque paire d’alliances, chaque bijoux, pour et avec nos clients. Pour chaque futurs jeunes mariés nous créons une paire de bagues de mariage personnalisée. For de notre longue expérience, (20 ans en 2021) nous pouvons constater qu’il existe vraiment beaucoup de malentendu, de désinformation voir de mystère sur les données techniques, donc nous vous comprenons très bien, et donc j’essaie de mieux vous informer pour vous aider à faire les bons choix.

Mais ce n’est pas vraiment sorcier, si on arrive à clarifier les sujets les uns après les autres en simplifiant.

Si votre recherche concerne la création de bague personnalisées alors lisez ceci : création de bagues de mariage ou création de bagues de fiançailles .

Vous ne recherchez pas des bijoux en métaux précieux ?

Vos critères sont :

>l’aspect gris neutre et la durabilité alors l’acier , le chrome-cobalt ou le titane seront les meilleures options pour vous.

>L’aspect doit être le plus foncé possible ??  alors ce sera le tantale pour vous !!

Cédric Chevalley artiste/designer suisse crée des bijoux contemporains depuis 2001, lisez en plus à son propos ici .

Vous avez apprécié cet article ? Alors inscrivez-vous à la newsletter pour rester informé sur mes articles concernant le bijou contemporain

à bientôt

©

 

 

© 2021 Copie, reproduction interdite sans l’autorisation de cbijoux, Cédric Chevalley

Comments
[fbcomments]