Bijoux et bagues en Mokume Gane / Damassé
Bijoux et bagues en Mokume Gane / Damassé
Dans cet article, je vais vous clarifier comment faire des bagues en mokume gane sans soudure. Je vais également clarifier à l’amateur de beaux objets qu’est-ce-que le Mokume gane ou l’acier de Damas, tout d’abord il faut savoir que ce sont des techniques, des matériaux ancestraux, que nous transportons pour le futur.
Le mokume gane était réalisé dans des temps très ancien au Japon, ce métal mixte était utilisé uniquement pour les décors des sabres des nobles, alors à ce moment là le mokume gane était réalisé avec différent alliage d’acier . Lors du déclin de l’industrie de katana les artisans tournèrent leur savoir-faire vers des objets purement décoratifs .
Le mokume gane est une technique par laquelle nous essayons d’obtenir des décors qui rappelle les veines du bois, d’ailleurs le terme Mokume gane en japonais signifie littérallement « bois-yeux-métal ».
Ces aspects de veines sont obtenus par la fusion de plaques de différents métaux qui sont ensuite forgées de différentes façons que chacun développe et garde secret en faire sa signature.
Voici des images prises au court de la réalisation d’une paire d’alliances en mokume gane, de gauche à droite et de haut en bas :
Le damassé ou acier de damas est une technique similaire, cependant ce terme n’est utilisé que pour les aciers.
voici quelques exemples de créations de bijoux contemporains réalisés par Cbijoux©
A tout bientôt pour de nouveaux articles et news,
Cédric Chevalley
Restons en contact sur fb et sur instagram
A propos de l’auteur de cet article :
Cédric Chevalley est un designer suisse, récompensé dernièrement à Barcelone par le grand prix international« Joya Y Arte ». Il crée ses bijoux depuis 2001 sous la marque Cbijoux, puis a lancé Mood collection en 2004. C’est le type sur la photo ci dessous :
Vous pouvez en lire plus sur son parcours en lisant cet article : Cbijoux, Cédric Chevalley, créations contemporaines.
voici quelques liens vers des artistes travaillant le Mokume gane :
> Träger
> un passionné à la retraite a créé un musée online de Mokume gane
> la bague mood en bannière de cette article est une création de Cédric Chevalley , disponible online sur http://www.yourmood.net
Comments
[fbcomments]