cbijoux.com devient cbijoux.ch
cbijoux.com était notre nom de domaine depuis 1998, il devient cbijoux.ch, c’est une chance de s’affirmer d’origine suisse, un honneur et un gage de qualité et de confiance; mais là derrière, c’est aussi une drôle d’histoire, nous y avons été contraint, voici le pourquoi du passage de cbijoux.com en cbijoux.ch :
Ça c’est passé juin 2023 (alors que nous étions une semaine en vacances), il est arrivé que plus rien n’a fonctionné, plus d’emails @cbijoux.com, plus de site web cbijoux.com, pas moyen d’accéder à l’administration du site, plus rien … Aujourd’hui, pour une entreprise, vous pouvez peut-être l’imaginer, ce genre d’aventure est vraiment, vraiment, mais vraiment fâcheuse !!! Si vous, lecteurs/lectrices n’avez pas de site web, imaginez seulement ne plus avoir accès à votre page de réseau social, que vous vous rendez compte que quelqu’un d’autre en a pris le contrôle et y publie ses propres actualités, que vos amis qui vous contactent envoie un message à un inconnu dont vous ne connaissez pas ses projets… De quoi s’arracher des cheveux, non ? Hé bien c’est comparable, mais au degrés professionnel, cela comprend le revenu de l’entreprise, sa survie, une très grande partie de nos contacts se faisaient pas le biais du site, et par email. Imaginez encore tous les liens dirigeant sur notre site (cbijoux.com) nous y avions travaillé depuis plus de 20 ans, pour référencer notre site, cela en fait des liens, cela en fait des articles parlant de nous qui étaient (et pour beaucoup le sont encore) liés avec un site qui ne nous appartient plus, toutes les images et articles que nous avions publiés sur les reseaux sociaux étaient liés à cbijoux.com… Vous arrivez à imaginer la perte !
La bonne nouvelle était que notre hébergeur (Infomaniak) n’était pas le même prestataire que celui qui avait remis le noms de domaine en vente, notre hébergeur, Infomaniak, une entreprise suisse basée à Genève, (un partenaire en or que nous ne pouvons que recommander) nous a informé de l’origine du problème : ça ne venait pas de chez eux, mais du gestionnaire des DNS (adresse du noms de domaine, une sorte d’annuaire du web qui repertorie et indique où se trouve le noms de domaine lorsque vous le cherchez) . L’entreprise française qui gérait le noms de domaine cbijoux.com dont nous avions fait l’acquisition quelques années avant l’an 2000, qui, sans nous avertir ni nous faire parvenir un avertissement ou autre… avait tout simplement remis le noms de domaine en vente, cette fameuse entreprise (OVH), (nous pouvons que ne pas la recommander…), et, quand nous avons essayé de prendre des infos sur ce qui se passait, dans l’espoir de remettre tout en route, nous n’avons eu ques robots comme interlocuteurs, autant demander à un mur dans ce genre de situation …
Bref c’était la misère, cbijoux.com semblait être perdu, il semblait avoir été acquit par une personne nommée Elise Dupont, une personne très prolifique puisque capable de rédiger plus d’un article de blog par jour. Il apparaissait au lecteur attentif pas mal d’incohérences :
Par exemple pourquoi cette personne parlait de technique de création de bracelet avec des photos (dans le titre) mais qu’en fait son article parle de comment faire des bracelets avec des élastiques, articles que l’on va retrouver des centaines de fois lors d’une recherche sur le web
et le chapitre spécifique concernant l’intégration d’une photo dans le bracelet créer avec des elastiques :
Conseils pour réussir votre bracelet en élastiques avec des photos
Utilisez des élastiques de haute qualité pour éviter les ruptures et assurez-vous d’avoir une bonne tension lors de la création du bracelet afin d’obtenir un résultat solide et durable.
Soyez patient et prenez votre temps pour éviter les erreurs, en suivant attentivement chaque étape du tutoriel.
euh… c’est tout ? Et les photos ? et le tutoriel ?
ah il ya encore ceci, à ce propos, dans le FAQ :
1. Qu’est-ce que « Comment faire un bracelet en élastiques avec des photos »?
C’est un guide pour apprendre à créer un bracelet en élastiques, avec des photos illustrant chaque étape.
Alors faites vous plaisir en lisant cet article pour apprendre à reconnaitre si une IA et non un humain compétent dans un domaine précis, à vraiment rédiger ce texte : comment-faire-bracelet-elastiques-avec-photos
Nous n’allons pas passer en revue chaque article pour se rendre compte que le but est d’aligner un certain nombre de mots, afin de référencer le site le mieux possible sur les moteurs de recherche, et non de réellement créer une communication et un partage avec des humains.
Mais alors qui est cet Elise Dupont ?
Déjà regardons qui a pris possession de ce noms de domaine :
Un certain Ryan Nelson localisé à New York, bon, d’accord ça peut-être son petit ami, ou son webmaster, ou autre.
Alors Elise Dupont, passionnée de bijoux ?
voici sa présentation :
Waw, honnêtement, elle vend du rêve là !!! mais, mais… si on reste un peu sur notre envie d’être méfiant, alors il manque vraiment de concret : une école, une formation, une famille, une origine, une adresse, la photo de « bague de fiançailles à couper le souffle », une photo d’Elise en train de bricoler ou autre . Bon il semblerait qu’il ya deux photos d’Elise :
Un ami hacker m’a enseigné à prendre des infos sur des images :
« tu tapes sur google « image reverse search » et tu essaies avec un des sites proposé »
alors j’ai essayé, j’ai uploadé l’image et obtenu en retour partout ou l’image apparait :
L’image 1 ne donne aucun résultat, pas d’autre occurence, pas de correspondance exacte sur le web pour cette image, les image similaire vendent le pull qu’elle porte, ou encore d’autre femme générée par IA qui lui ressemble.
(perso, je ne vois pas la même personne sur ces 2 photos… on peut changer, difficile d’affirmer)
L’image 2 donne des dizaines et des dizaines de résultat pour l’utilisation de cette image (visage) sur des sites très divers et variés mais rien qui correspondrait avec la vie d’une vraie personne Française qui serait mariée et qui aurait à voir de près ou de loin avec le bijou .
mais les résultats les plus significatifs sont le genre de ceux-là :
la recherche simple par son noms ne permet pas non plus de trouver cette fameuse Elise Dupont…
Il me semble que c’est une expérience qui se trouve être très riche, maintenant nous sommes à creuser le pourquoi ?
Pourquoi racheter un noms de domaine bien actif depuis longtemps dans un secteur particulier, et le détourner pour une utilisation (semble-t-il) fake ?
Pourquoi créer une fausse identité humaine ?
Pourquoi prétendre être passionnée de bagues et de bijoux sans ne l’être vraiment et ne jamais pouvoir répondre à une vraie demande ?
Si vous vous êtes vous aussi passionné pour cet article et que cela vous intrigue, n’hésitez pas à poser vos questions à Elise Dupont : elise@cbijoux.com
Et bien entendu si vous ça vous plairait plus d’avoir à faire avec le cbijoux authentique depuis plus de 20 ans, alors vous êtes bienvenu (e) à prendre contact avec nous :
Nous serons heureux de travailler avec vous en vue d’une création de bijoux personnalisés.
Comments
[fbcomments]